Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

La formation est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et de s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales. Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Alors si vous souhaitez vous former, vous êtes totalement en droit d'utiliser votre compte CPF.


Compte personnel de formation : à quoi sert-il ?


Chaque personne ayant travaillé dans sa vie possède un compte personnel de formation (CPF) qu’il est possible d’utiliser jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle. L’objectif du compte personnel de formation est de contribuer à l’initiative de la personne elle-même au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.


Compte personnel de formation : à qui s’adresse-t-il ?


  • Toute personne ayant plus de 16 ans ou par dérogation les jeunes de plus de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage ;
  • Toute personne active. Le CPF se ferme à la date à laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite à l’exception des personnes pratiquant des activités bénévoles.

Dès 65 ans, le compte CPF se ferme automatiquement pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Si la personne souhaite reprendre une activité salariée après ses 65 ans, il est possible de demander une réouverture de son compte CPF.


Compte personnel de formation : comment le consulter ?


Pour consulter votre compte personnel de formation, il faut vous rendre directement sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr. Vous disposez automatiquement d’un espace personnel sécurisé sur lequel vous pourrez :

  • Accéder aux informations qui concernent votre CPF (votre crédit en euros) ;
  • Obtenir des informations sur les formations qu’il est possible d’effectuer avec votre compte personnel de formation ;
  • Avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
  • Avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle.

Que vous soyez demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle, salarié d’une entreprise ou un particulier souhaitant développer ses compétences, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation avec votre organisme de formation LEARN & PROGRESS !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !