Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou salarié d’une entreprise, la formation est profitable à tous ! Il existe plusieurs types de formation : la formation qualifiante et la formation certifiante. Dans cet article, nous allons rester focus sur la formation qualifiante.

Beaucoup ont des aprioris sur cette formation qui n’est pas reconnue par l’Etat, alors qu’elle est aujourd’hui très valorisée par les entreprises.


1) Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?


Une formation qualifiante est totalement différente des cursus que vous pouvez suivre pendant vos études supérieures. Elle ne débouche pas sur un diplôme ou un titre spécifique.

La formation qualifiante vous permet d’obtenir une attestation de stage ou un certificat d’aptitude lié au milieu professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer.

Attention, ce n’est pas parce qu’une formation n’est pas certifiée qu’elle n’est pas valorisée par les entreprises. Au contraire, certaines entreprises apprécient et valorisent ce genre de formation en faisant évoluer leurs salariés.

Les formations qualifiantes ont pour principal objectif de maintenir l’employabilité des salariés d’une entreprise en leur permettant de développer leurs connaissances et compétences.


2) À qui s’adresse-t-elle ?


Les formations qualifiantes concernent les salariés désireux d’apprendre de nouvelles connaissances ou de consolider leurs acquis. Cependant, les demandeurs d’emploi ou les travailleurs indépendants peuvent également en profiter afin de mettre en avant leurs points forts.


3) Comment fonctionne-t-elle ?


Une formation qualifiante s’effectue en interne ou au sein d’un organisme de formation. Généralement, elle n’excède pas les un an et se suit en parallèle de vos heures de travail, mais elle peut également avoir lieu durant vos heures de travail si vous obtenez l’autorisation de votre employeur.


4) Quels sont ses avantages ?


  • Possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ou de consolider vos acquis ;
  • Modulable selon votre emploi du temps ;
  • Opérationnel dès la fin de la formation ;
  • Peut-être suivie à distance ;
  • Peut-être financée par votre CPF ou votre employeur.

5) Quels sont ses inconvénients ?


  • Nécessite une bonne organisation ;
  • N’est pas reconnu par l’Etat.

Lorsque vous vous lancez dans une formation qualifiante, veillez à ce que celle-ci soit certifiée par le CPF, celle-ci sera avant tout plus valorisée par les entreprises, mais elle vous permettra également de prétendre à des financements. Pour en savoir plus, faites appel à LEARN & PROGRESS.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !