5 conseils pour gérer les conflits avec ses collaborateurs

Vous ne savez pas comment réagir face à un conflit entre vos collaborateurs ? Et pourtant, en tant que chef d’entreprise ou RH, c’est une chose que vous devez absolument maîtriser. Cela peut arriver à tout moment et si vous ne savez pas le gérer correctement, le conflit peut dégénérer. Voici dans cet article, quelques conseils pour vous aider à gérer un conflit au travail.


Conseil n°1 : chercher à comprendre la nature du conflit


La première étape consiste à identifier et à comprendre la nature du conflit afin de trouver la bonne solution pour le résoudre. Une chose à retenir lors d’un conflit au travail : ne jamais prendre parti, vous devez être le médiateur, un arbitre juste.

Il existe 5 comportements typiques en cas de conflits :

  • L’accommodement : un des deux partis cède ;
  • La compétition : cherche à dominer l’autre ;
  • L’évitement : fait comme si le conflit n’existait pas ;
  • La collaboration : cherche à travailler avec l’autre pour résoudre le conflit ;
  • Le compromis : cherche à trouver une solution rapidement.

Conseil n°2 : réagir rapidement avant que le conflit ne dégénère


La plupart du temps, un conflit résulte d’une situation compliquée qui dure depuis un certain temps. En tant que médiateur ou arbitre, il vous faut appliquer une règle fondamentale : la réactivité.

Il convient de dire clairement les choses et de chercher rapidement une piste de résolution. Cette réactivité est essentielle afin d’éviter que le conflit ne dégénère.


Conseil n°3 : privilégier le dialogue


L’échange est la meilleure solution pour résoudre un conflit. Mais cet échange doit être constructif. Tout d’abord laisser évacuer les émotions de chacun et notamment les émotions négatives telles que la colère, l’agressivité, etc.

Une fois que les émotions sont sorties, l’objectif est de s’en tenir aux faits et à partir de là vous pourrez passer à la phase interprétation des faits.


Conseil n°4 : échanger avec votre équipe


Il est important que vous vous entreteniez avec chaque membre de votre équipe pour vous permettre d’avoir tous les éléments afin de régler le conflit définitivement.

Il est nécessaire que chaque individu pris dans le conflit se sentent écoutés et compris afin qu’ils puissent s’exprimer sans jugement. Une fois que vous avez entendu chaque partie, il faut passer à la phase confrontation pour rétablir un dialogue entre ces personnes.


Conseil n°5 : rester dans un cadre professionnel


C’est un conseil très important à prendre en compte ! Lors de la résolution d’un conflit, il faut vous faire abstraction du côté affectif ou émotionnel afin d’avoir un œil objectif.


Conseil n°6 : valoriser les compétences professionnelles de chacun


Enfin, pendant la gestion du conflit, il peut être dur de positiver et c’est pourtant l’une des clés de gestion de conflit. En tant que médiateur, rappelez des succès vécus ensemble dans le passé, des actions réalisées en équipe ou valoriser les compétences professionnelles de chacun va permettre de donner une énergie positive ainsi, le climat sera plus ouvert à la discussion.


Gérer un conflit, n’est pas chose évidente et pourtant, il est nécessaire de savoir maîtriser cette tâche, car un conflit entre salariés peut arriver à tout moment. LEARN & PROGRESS vous propose plusieurs formations à ce sujet. Contactez-nous pour en savoir plus !



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