Tout savoir sur le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) a été mis en place en 2014 dans le but de maintenir l’employabilité en permettant à chacun d’avoir droit à la formation grâce à un crédit acquis en travaillant.


Comment fonctionne le compte personnel de formation ?


Le compte personnel de formation est « universel », c’est-à-dire que toute personne dispose d’un compte dès son entrée sur le marché du travail et « individuel », car chacun peut en bénéficier que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Le CPF est comptabilisé en euros.

Il peut être utilisé par le salarié à titre individuel, en dehors de son temps de travail ou alors avec l’accord de l’employeur pour monter en compétences au sein de son entreprise.


Qui a le droit à un compte personnel de formation ?


Le CPF est disponible pour les jeunes de plus de 16 ans ou sous dérogation, de 15 ans si c’est un jeune apprenti bénéficiant d’un contrat d’apprentissage, jusqu’à leur départ en retraite.

Pour être crédité, il faut avoir travaillé, mais pour les jeunes diplômés le compte personnel de formation est alimenté par les pouvoirs publics.


Comment est alimenté le compte personnel de formation ?


Le CPF est alimenté de 500 euros par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 5 000 euros. Dans le cas où la personne ne disposerait pas de diplômes, votre CPF est crédité de 800 euros par an pour un maximum de 8 000 euros.

Votre compte personnel de formation peut également être crédité par votre entreprise dans le cas d’un accord de branche ou d’un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et celles d’employeurs signataires de l’accord constitutif d’un OPCA interprofessionnel.

Enfin, votre CPF peut également être crédité si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés et que vous n’avez pas bénéficié au cours des six années dernières :

  • des entretiens ;
  • une formation ;
  • une progression salariale ou professionnelle ;
  • une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Formation qualifiante ou certifiante, vous pouvez tout à fait utiliser votre CPF. LEARN & PROGRESS vous propose des formations dans plusieurs domaines :

  • Commerce / Management ;
  • Finance / Ressources Humaines / Administratif ;
  • Réseaux Sociaux / Bureautique / Logiciels ;
  • Langues étrangères.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !