5 étapes pour mieux gérer son stress au travail

Quel que soit votre travail, il peut être à un moment donné associé à un certain niveau de stress. Par ailleurs, le stress au travail peut avoir des conséquences sur votre productivité, mais également sur votre santé mentale. Votre capacité à savoir gérer ce stress peut faire la différence. Bien évidemment, cela s’apprend ! Dans cet article, LEARN & PROGRESS vous donne les 5 étapes pour apprendre à mieux gérer son stress au travail.


Étape n°1 : reconnaître les signaux d’alarme d’un excès de stress


Les signes et symptômes d’un excès de stress au travail :

  • Se sentir anxieux ou déprimé ;
  • Perte d’intérêt pour le travail ;
  • Difficultés à dormir ;
  • Troubles de la concentration ;
  • Tensions musculaires ;
  • Maux de tête.

Les causes fréquentes d’un excès de stress au travail :

  • La peur d’être licencié ;
  • Des heures supplémentaires qui ne s’en finissent pas ;
  • La pression à répondre à des attentes de plus en plus élevées.

Étape n°2 : prendre soin de soin


Prendre soin de soi ne signifie pas qu’il faut changer son style de vie. De petites choses peuvent permettre d’améliorer votre humeur et d’augmenter votre énergie comme :

  • un exercice régulier qui est un très bon régulateur de stress ;
  • parler à une personne qui sait vous écouter ;
  • soigner la qualité de votre sommeil ;
  • boire avec modération et éviter la nicotine.

Étape n°3 : poser des priorités et s’organiser


Lorsque le stress au travail commence à devenir handicapant, vous pouvez mettre en place quelques modifications afin de reprendre le contrôle de la situation comme :

  • créer un calendrier équilibré ;
  • partir plus tôt le matin ;
  • planifier des pauses ;
  • prioriser ses tâches ;
  • diviser les projets en sous-étapes ;
  • déléguer certaines tâches.

Étape n°4 : augmenter votre intelligence émotionnelle


L’intelligence émotionnelle est connectée à plusieurs compétences qui sont particulièrement intéressantes pour le monde du travail :

  • prendre conscience de son stress ;
  • rester connecté à votre expérience émotionnelle ;
  • utiliser efficacement le langage corporel ;
  • résoudre les conflits positivement ;
  • développer la capacité à faire face aux défis avec humour.

Étape n°5 : changer ses habitudes


Le stress peut s’empirer lorsque l’on cultive des pensées et des comportements qui ne nous aident pas. Si vous arrivez à changer ses mauvaises habitudes, le stress sera alors plus facile à gérer. Voici quelques conseils pour conjurer le stress :

  • faire des pauses à l’extérieur ;
  • en parler à quelqu’un ;
  • développer de vraies relations amicales avec certains de vos collègues ;
  • garder votre humour en toutes circonstances.

Si vous avez besoin d’autres conseils pour apprendre à gérer votre stress, n’hésitez pas à demander une formation à votre employeur ou alors utilisez votre CPF (compte personnel de formation). LEARN & PROGRESS est là pour vous accompagner.



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