Les différents types de management

Chaque manager possède un style de management qui lui est propre. Il peut promouvoir des méthodes participatives ou plus autoritaires. Son style se construit selon sa personnalité, mais également en fonction de l’identité de l’entreprise. Dans cet article, nous allons voir les différents styles de management qu’il existe et quels sont les avantages et limites de chacun.


1) Le management directif


Ce management est axé sur un mode qui donne au manager un maximum de pouvoir. Il dirige strictement ses employés en dictant des règles.

Avantages :

Prise de décision accélérée.

Inconvénients :

  • Provoque des conflits ;
  • La motivation des salariés est moindre ;
  • Peut provoquer un mal être au travail.

2) Le management persuasif


C’est un style de direction paternaliste qui allie une forte implication du manager dans la prise de décision tout en gardant un côté humain.

Avantages :

  • Autorité et bienveillance de la part du manager ;
  • Renforce la cohésion ;
  • Les conflits sont moins nombreux.

Inconvénients :

  • Peu ouvert ;
  • Complexe à mettre en place.

3) Le management délégatif


Il offre une large marge de manœuvre aux salariés qui sont régulièrement consultés pour qu’ils donnent leur avis lors de prise de décision.

Avantages :

  • Motivation accrue des salariés ;
  • Cohésion d’équipe ;
  • Ambiance de travail bénéfique ;
  • Responsabilisation des collaborateurs.

Inconvénients :

Risques psychosociaux à craindre dû à une pression trop élevée.


4) Le management participatif


C’est le style de management le plus ouvert et le plus humain. Ici, les salariés sont impliqués dans la vie de l’entreprise et notamment en ce qui concerne les prises de décision.

Avantages :

  • Motivation accrue des salariés ;
  • Responsabilisation et autonomie décuplées ;
  • Excellente gestion des talents ;
  • Intelligence collective mise au service de l’entreprise et donc développement de l’innovation ;
  • Chacun peut s’exprimer : performance et bienveillance sont de mise.

Limites :

  • La prise de décision peut être ralentie ;
  • Cela nécessite que TOUS les salariés doivent être impliqués ;
  • Quelques fois, on retrouve une désorganisation lorsque les managers ne sont pas suffisamment formés à ce type de direction.

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