Management : comment motiver ses équipes ?

Quelle que soit l’activité de votre entreprise, la motivation des salariés est un élément clé pour votre réussite. En effet, un salarié motivé est plus productif ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement. Dans cet article, nous allons vous donner 8 conseils pour arriver à motiver vos équipes.


1) Une bonne intégration


Dès son intégration, le salarié doit se sentir bien dans l’entreprise. Il doit sentir que son arrivée est attendue et qu’il a un rôle à jouer au sein de votre société.


2) Identifier leurs besoins pour améliorer leur qualité de vie


Un salarié qui se sent bien dans son travail, sera plus heureux et donc plus efficace.


3) Soigner sa communication interne


Au travail comme dans la vie de tous les jours, la communication est la clé d’une relation stable et de confiance. Ainsi, il est indispensable de mettre en place des outils de communication efficaces au sein de son entreprise.


4) Aider ses employés à se réaliser professionnellement


Certains salariés ont des souhaits d’évolution. En tant que manager vous devez les accompagner dans leur projet et les aider à atteindre leurs objectifs.


5) Recruter de bons managers


Le management est une compétence trop souvent sous-estimée, alors que c’est un pilier de la réussite dans les entreprises. Recruter et former de bons managers sont donc essentielles pour motiver ses salariés.


6) Aider ses salariés à se réaliser professionnellement


Certains salariés ont des souhaits d'évolution. En tant que bon manager, il est de votre devoir de les accompagner dans leur projet professionnel et de les aider à atteindre leurs objectifs personnels.


7) Donner du sens au travail


Donner du sens au travail de vos collaborateurs est devenu incontournable pour motiver ses troupes. Par exemple, si vous demandez à un salarié de créer un guide d’utilisation, il faut qu’il sache que ce n’est pas simplement un document qui va traîner dans un tiroir, mais un document qui servira à l’ensemble de l’équipe pour leur permettre de savoir utiliser l’outil en question.


8) Valoriser le travail de chacun


La reconnaissance est essentielle pour favoriser l’estime de soi et la confiance en soi. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Remercier ses collaborateurs : c’est la base ;
  • Instaurer un système de primes : même si l’argent n’est pas toujours la solution, proposer des primes sur objectifs est un bon moyen de motiver ses équipes ;
  • Mettre en place des cadeaux collectifs : pour motiver vos salariés ENSEMBLE.

Comme vous l’aurez constaté, la motivation est la clé de la réussite ! Alors formez-vous au management avec LEARN & PROGRESS, organisme de formation certifié CPF.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !